top of page

Roch Hachana

Fête du moment

C’est l’anniversaire de l’Univers, le jour où Dieu créa Adam et Ève, et il est célébré en tant que tête (début) de l’année juive.

Les deux premiers jours du nouvel an juif, les 1 et 2 Tichri, débutant à la veille du 1er Tichri. Roch Hachana 2023 commence au coucher du soleil vendredi 15 septembre et se poursuit jusqu’à la tombée de la nuit du dimanche 17 septembre.

Comment ?

En allumant des bougies chacun des deux soirs, en prenant des repas festifs comprenant des plats doux et sucrés le soir et le midi, en participant à des offices de prière comprenant 

la sonnerie de la corne de bélier (choffar)

les deux matins, et la cessation du travail créatif.

 

Voir notre calendrier pour plus de détails.

AdobeStock_211240523.jpeg
AdobeStock_314537244.jpeg

Et après ?

Roch Hachana est le début des Yamim Noraïm (les Fêtes Solennelles).

 

Le saint jour de Yom Kippour, lors duquel nous nous réunissons à la synagogue pour 25 heures de jeûne, de prière et d’inspiration, a lieu à peine une semaine plus tard.

 

Les jours intermédiaires (appelés les Dix Jours de Repentance, ou Dix Jours de Retour) sont une période particulièrement propice à la techouva, le retour à Dieu. Yom Kippour est suivi par les joyeuses fêtes de Soukkot et de Sim’hat Torah.

La saison des Fêtes Solennelles est l’occasion d’un voyage épique pour l’âme, et Roch Hachana est le point où tout commence.

bottom of page